Accéder au contenu principal

JEUX TRADITIONNELS AU CAMEROUN



Au Cameroun, il existe plusieurs jeux de sociétés qui varient selon les aires culturelles et l’environnement social. Aujourd’hui, nous vous présentons le jeu de caillou.
Cailloux du Ndoung
Le jeu de cailloux est un jeu de société pratiqué dans toutes les aires culturelles du Cameroun. Sa dénomination varie d’une aire culturelle à l’autre. En langue Yemba (une langue de l’aire culturelle Grass Fields du Cameroun), il est appelé « Ndoung ».
Le Ndoung se joue en position assise, les pieds écartés avec 07 pions qu’on jette au sol en essayant de les regrouper stratégiquement de tel enseigne qu’en ramassant un nombre de pions désiré, on ne heurte pas d’autres pions. Ses règles sont très simples et nécessitent très peu de matériels, d’énergie et de temps. En fait, il suffit d’avoir sept cailloux. C’est un jeu de réflexion qui nécessite beaucoup de stratégie et de vigilance.
Le jeu se déroule comme suit : L’un des joueurs (02 joueurs) lance stratégiquement les pions au sol. Par la suite, le joueur ramasse un pion et le projette en l’air, pendant qu’il essaye de le rattraper, il ramasse un ou plusieurs autres pions restés au sol, selon le stade du jeu. Chaque joueur peut décider d’avoir ses pions.

Deux Joueuses de cailloux

Étapes
 du jeu

Le jeu se joue en sept stades :
·        Pour le premier stade, le joueur lance un caillou en l’air et ramasse un au sol ;
·        Pour le deuxième stade, il lance un caillou en l’air et ramasse deux au sol ;
·        Pour le troisième stade, il lance un caillou et ramasse trois au sol,
·        Pour le quatrième stade, il lance un caillou et ramasse quatre cailloux au sol ;
·        Pour le cinquième stade, il lance un caillou et ramasse cinq cailloux au sol ;
·        Pour le sixième stade, il lance un caillou et ramasse six cailloux au sol ;
·        Le septième stade marque la fin du jeu. Ici, le joueur tient les 07 pions dans la main. Il lance un pion en l’air, regroupe les six autres pions au sol et les ramasse à nouveau d’un seul coup pour attraper le caillou projeté en l’air.
La septième étape est le dernier stade du jeu. Il est exécuté rapidement d’une seule et même main. Une autre étape du stade 07 consiste à tenir les 07 pions dans la paume de main et de lancer l’un d’eux en l’air. Ensuite, toucher  du même doigt de la même main (contenant les six autres pions) le sol (une fois) et trois parties du corps qui vous seront exigées (une fois chacune) avant de rattraper le pion lancé en l’air.
 Pour y arriver, les joueurs doivent faire montre de vigilance, de prudence, de perspicacité, de passion et même d’endurance.

Joueuses de Ndoung

 
Principes du jeu
·        Le caillou ne doit pas bouger ;
·        Il y’a échec lorsque : soit le joueur ne parvient pas à rattraper le caillou lancé en l’air ; soit il ne parvient pas à ramasser  le nombre de caillou exact au sol.
Le jeu de caillou est un jeu qui permet de rassembler plusieurs jeunes et de lancer des défis entre jeunes. Des admirateurs vont jusqu’à parier de l’argent pour le meilleur joueur. Dès qu’un joueur commet  une faute, il est remplacé par un autre candidat, s’il s’agit d’une compétition de groupe.
Ce jeu a été progressivement remplacé par le jeu des cartes et d’autres jeux informatisés. Il permet de pérenniser la culture camerounaise et de transmettre la mémoire, les techniques et les connaissances de nos aïeux.
Comme autres jeux de société au Cameroun, nous avons : le pousse-pion, le ndo-chi barbouche, le songo’o, le jeu à la corde (saut à la corde) ; les claquettes, le éhéé héé, les cache-cahe, le zolo-tapé, le cochon-gratté, le papa et maman, le mini-mini, les complets complets, 1, 2,3,4 soleil…………stop, la ronde- la ronde, youpi – youpi awoup, la roue (consiste à courir après une roue) entre autres, qui tendent à disparaître chaque jour au milieu des jeunes pour céder place à l’individualisme.
Sauvegardons nos jeux traditionnels. Connaissez-vous d’autres jeux traditionnels ? Partagez-les dans nos commentaires
Cet article vous intéresse ? Partagez-le dès maintenant dans votre réseau

Rédigé par : Laurine AZEBAZE
Master Art-Tourisme-Gestion du Patrimoine
Spécialiste E-Tourisme-Rédacteur Web-Technicienne d’E-Learning chez #CECOSDAFormation


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT REDIGER UN CARTEL

              Voulez-vous organiser une exposition temporaire ou permanente ? Avez-vous besoin de documenter vos collection d’objets d’art ? Gestionnaire de patrimoines, Guide touristique, Communicateur culturel, Conservateur, cet article vous concerne.   QU’EST-CE-QU’UN CARTEL  ? Bon nombre d’objets d’art exposés dans les centres culturels, musées ou galeries,   au Cameroun ne disposent pas de cartels . Or, le cartel est un outil essentiel de communication dans les espaces d’expositions temporaires ou permanentes. C’est le verbe de l’objet. Il établit une communication entre le visiteur et l’objet. Encore appelé étiquette ou notice, le cartel est la carte d’identité de l’objet. Il permet d’identifier individuellement chaque objet. Que ce soit pour une exposition temporaire, itinérante ou permanente, le cartel est nécessaire aussi bien pour la médiation que pour le référencement d’une exposition. Les cartels font partie intégrante de l’écriture dans l’exposition. Cependa

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL DU CAMEROUN : 10 ASTUCES SIMPLES ET PRATIQUES…...

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL DU CAMEROUN : 10 ASTUCES SIMPLES ET PRATIQUES…... vous êtes artiste, Collectionneur, Conservateur, gestionnaire des patrimoine culturel ou naturel? Cet article vous concerne, car vous devez sauvegarder les œuvres qui sont à votre disposition. Une collection sans documentation est muette. Pour rendre accessible vos productions artistiques et plastiques, vous devez les documenter. La première étape de documentation d’une œuvre d’art commence par son inventaire. 1.     Notion de sauvegarde du patrimoine Culturel L’inventaire est une activité scientifique qui nécessite une méthodologie de travail tant sur le plan pratique que sur le plan théorique. Il consiste à inscrire un objet selon un système de classement établi en notant l’identification, la provenance, les numéros d’enregistrement et l’emplacement de l’objet dans la réserve. C’est un exercice pluridisciplinaire qui nécessite un minimum de connaissance en Histoire de l’art, Art et Arc