Accéder au contenu principal

APPORT DU TOURISME AUX POPULATIONS AUTOCHTONES DU CAMEROUN



Amoureux de la culture et du tourisme, aujourd’hui,09/08/2018, nous célébrons la Journée Internationale des Populations Autochtones. Au Cameroun, elles contribuent sans doute au développement du tourisme culturel.
Très souvent dans nos sociétés, les peuples autochtones sont marginalisés, victimes de discrimination et d’injustice. Pourtant, l’essor du tourisme au Cameroun émane en partie de ces derniers.
En effet, les populations autochtones, encore appelés « villageois », sont les principaux détenteurs de nos biens culturels. Ils concourent à la protection, à la préservation des valeurs ancestrales et œuvrent durablement  à la pérennisation de la culture camerounaise. Le tourisme, qui tire son essence du patrimoine détenu et conservé par les autochtones, doit les valoriser et les soutenir dans leurs efforts de protection de l’environnement.
De plus, les peuples autochtones recèlent beaucoup de connaissance et méritent d’être pris en considération dans l’élaboration et la conception des programmes de développement durable au Cameroun. Le tourisme, de par ses retombées peut contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vies des peuples autochtones.
Respectons les peuples autochtones parce qu’ils sont les gardiens et les temples de la tradition camerounaise.
Soutenons les populations autochtones, parce qu’elles ont aussi droit à l’éducation, la santé, le bien-être et à un mode de vie décent.
Encourageons les activités et les productions des populations autochtones, parce qu’elles témoignent d’une connaissance et d’un savoir-faire, qui se doit d’être transmis de générations en générations.
Encadrons les peuples autochtones, parce qu’ils sont des trésors humains vivants.

Célébrez la Journée Internationale des populations autochtones avec nous. Partagez dans les commentaires…………………….
Cet article peut intéresser vos abonnés.
N’hésitez pas à le partager dès maintenant ! 

Rédigé par : Laurine AZEBAZE
Master Art-Tourisme-Gestion du Patrimoine
Spécialiste E-Tourisme-Rédacteur Web-Technicienne d’E-Learning chez #CECOSDAFormation
Muséalement vôtre !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JEUX TRADITIONNELS AU CAMEROUN

Au Cameroun, il existe plusieurs jeux de sociétés qui varient selon les aires culturelles et l’environnement social. Aujourd’hui, nous vous présentons le jeu de caillou. Cailloux du Ndoung Le jeu de cailloux est un jeu de société pratiqué dans toutes les aires culturelles du Cameroun. Sa dénomination varie d’une aire culturelle à l’autre. En langue Yemba (une langue de l’aire culturelle Grass Fields du Cameroun), il est appelé « Ndoung ». Le Ndoung se joue en position assise, les pieds écartés avec 07 pions qu’on jette au sol en essayant de les regrouper stratégiquement de tel enseigne qu’en ramassant un nombre de pions désiré, on ne heurte pas d’autres pions. Ses règles sont très simples et nécessitent très peu de matériels, d’énergie et de temps. En fait, il suffit d’avoir sept cailloux. C’est un jeu de réflexion qui nécessite beaucoup de stratégie et de vigilance. Le jeu se déroule comme suit : L’un des joueurs (02 joueurs) lance stratégiquement les pions...

COMMENT REDIGER UN CARTEL

              Voulez-vous organiser une exposition temporaire ou permanente ? Avez-vous besoin de documenter vos collection d’objets d’art ? Gestionnaire de patrimoines, Guide touristique, Communicateur culturel, Conservateur, cet article vous concerne.   QU’EST-CE-QU’UN CARTEL  ? Bon nombre d’objets d’art exposés dans les centres culturels, musées ou galeries,   au Cameroun ne disposent pas de cartels . Or, le cartel est un outil essentiel de communication dans les espaces d’expositions temporaires ou permanentes. C’est le verbe de l’objet. Il établit une communication entre le visiteur et l’objet. Encore appelé étiquette ou notice, le cartel est la carte d’identité de l’objet. Il permet d’identifier individuellement chaque objet. Que ce soit pour une exposition temporaire, itinérante ou permanente, le cartel est nécessaire aussi bien pour la médiation que pour le référencement d’une exp...

LE TOURISME CULTUREL AU CAMEROUN

Ce 27 Septembre, se célèbre la journée mondiale du Tourisme. Entre paysages culturels, collections meubles, pratiques traditionnelles, savoir-faire, festival, danses, jeux traditionnel, contes et mythes, le Cameroun est bien riche en diversité culturelle et naturelle, ce qui fait du pays une destination touristique dans la sous-région Afrique Centrale. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du pays, chaque ethnie (environ 250) a une richesse culturelle à faire voir et à faire préserver. Le Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun, dans son vaste chantier d’inventaire général du patrimoine national , met à jour la liste des biens culturels (et naturels) du patrimoine national , y compris la liste indicative soumis à la protection de l’UNESCO à l’échelle mondiale. Célébration culturelle dans le Grand Nord 1. Biens naturels au Cameroun Les biens naturels du Cameroun se déclinent dans les grottes , chutes , lacs , monts , collines et les lieux de mémoire . On peut...