Accéder au contenu principal

LA TRAITE NEGRIERE ET SON ABOLITION AU CAMEROUN


Amis lecteurs savez-vous qu’aujourd’hui, 23 Août 2018, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son abolition? Comment s’est-elle déroulée au Cameroun ?
L’un des phénomènes les plus marquants de l’infériorisation et de la dégradation de l’autre dans le monde en général et en Afrique en particulier est l’apparition de l’esclavage. Ce dernier a conduit à la traite négrière (ou la traite des noirs). Il s’agissait d’un trafic humain au moyen de la commercialisation des esclaves noirs.
Le Cameroun a activement contribué à la traite négrière et le petit village de Bimbia, situé dans la région du Sud-Ouest, au sud-est de Limbé, arrondissement de Limbe III, département du Fako, porte les traces de ce passé douloureux.
Récemment, le site de Bimbia a été découvert. C’est un carrefour où se faisait la vente des camerounais. Les chefs des communautés envoyaient les notables arrêter des jeunes robustes ou ceux qui désobéissaient aux ordres du chef pour les transférer vers les lieux de vente ou carrefour de vente, principal lieu où ils devaient être achetés par les occidentaux en échange des cauris, de l’or ou de l’argent.
Voulez-vous en savoir plus sur la traite négrière et son abolition au Cameroun ? Visitez bimbia où des fouilles archéologiques ont été faites et  les vestiges conservés in situ. Faites un tour au Musée National du Cameroun où une exposition itinérante sur l’esclavage y a été montée. Visitez le Musée La Blackitude, qui dispose d’une vaste collection d’objets d’art sur l’esclavage.
Avez-vous d’autres informations sur la traite négrière au Cameroun ? Partagez dans les commentaires.
Cet article pourrait également intéresser votre réseau, partagez-le dès maintenant !
Article rédigé par : Laurine AZEBAZE
Master Art-Tourisme-Gestion du Patrimoine
Spécialiste E-Tourisme-Rédacteur Web-Technicienne d'E-Learning chez #CECOSDAFormation
Muséalement vôtre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JEUX TRADITIONNELS AU CAMEROUN

Au Cameroun, il existe plusieurs jeux de sociétés qui varient selon les aires culturelles et l’environnement social. Aujourd’hui, nous vous présentons le jeu de caillou. Cailloux du Ndoung Le jeu de cailloux est un jeu de société pratiqué dans toutes les aires culturelles du Cameroun. Sa dénomination varie d’une aire culturelle à l’autre. En langue Yemba (une langue de l’aire culturelle Grass Fields du Cameroun), il est appelé « Ndoung ». Le Ndoung se joue en position assise, les pieds écartés avec 07 pions qu’on jette au sol en essayant de les regrouper stratégiquement de tel enseigne qu’en ramassant un nombre de pions désiré, on ne heurte pas d’autres pions. Ses règles sont très simples et nécessitent très peu de matériels, d’énergie et de temps. En fait, il suffit d’avoir sept cailloux. C’est un jeu de réflexion qui nécessite beaucoup de stratégie et de vigilance. Le jeu se déroule comme suit : L’un des joueurs (02 joueurs) lance stratégiquement les pions au sol. Par l

COMMENT REDIGER UN CARTEL

              Voulez-vous organiser une exposition temporaire ou permanente ? Avez-vous besoin de documenter vos collection d’objets d’art ? Gestionnaire de patrimoines, Guide touristique, Communicateur culturel, Conservateur, cet article vous concerne.   QU’EST-CE-QU’UN CARTEL  ? Bon nombre d’objets d’art exposés dans les centres culturels, musées ou galeries,   au Cameroun ne disposent pas de cartels . Or, le cartel est un outil essentiel de communication dans les espaces d’expositions temporaires ou permanentes. C’est le verbe de l’objet. Il établit une communication entre le visiteur et l’objet. Encore appelé étiquette ou notice, le cartel est la carte d’identité de l’objet. Il permet d’identifier individuellement chaque objet. Que ce soit pour une exposition temporaire, itinérante ou permanente, le cartel est nécessaire aussi bien pour la médiation que pour le référencement d’une exposition. Les cartels font partie intégrante de l’écriture dans l’exposition. Cependa

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL DU CAMEROUN : 10 ASTUCES SIMPLES ET PRATIQUES…...

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL DU CAMEROUN : 10 ASTUCES SIMPLES ET PRATIQUES…... vous êtes artiste, Collectionneur, Conservateur, gestionnaire des patrimoine culturel ou naturel? Cet article vous concerne, car vous devez sauvegarder les œuvres qui sont à votre disposition. Une collection sans documentation est muette. Pour rendre accessible vos productions artistiques et plastiques, vous devez les documenter. La première étape de documentation d’une œuvre d’art commence par son inventaire. 1.     Notion de sauvegarde du patrimoine Culturel L’inventaire est une activité scientifique qui nécessite une méthodologie de travail tant sur le plan pratique que sur le plan théorique. Il consiste à inscrire un objet selon un système de classement établi en notant l’identification, la provenance, les numéros d’enregistrement et l’emplacement de l’objet dans la réserve. C’est un exercice pluridisciplinaire qui nécessite un minimum de connaissance en Histoire de l’art, Art et Arc