Situé dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun, précisément dans la ville de Mokolo, Département du Mayo-Tsanaga, le Musée Royal du Lamidat de 1er degré de Mokolo est un espace de diffusion du savoir-faire des populations peuhls et Mafa.
Avec une collection ethnographiques d'environ 400 objets, le Musée Royal du Lamidat de Mokolo retrace l'histoire et l'évolution des communautés Peuhls et Mafa à travers les conquêtes et modes de vie depuis 1830 à nos jours. Comme activités qu'offre le musée, nous avons:
- La visite guidée
L'exposition permanente du musée met en évidence une collection de sculpture, peinture et de la taille: constituée: des armes, attributs de pouvoir, objets de parure, architecture, vannerie, l'art vestimentaire, portraits des lamibés depuis 1830 à nos jours, industrie lithique et bien d'autres encore.
On peut également y ajouter la visite du palais.
2. La galerie d'art et d'artisanat
Située au rez-de-chaussée, la galerie du Musée Royal du Lamidat de 1er degré de Mokolo offre aux visiteurs une variété de produits locaux allant de la pharmacopée aux outils de parure.
3. La bibliothèque
Avec une bibliothèque enrichie d'environ 200 ouvrages sur des thématiques diverses, la bibliothèque située à 100m environ du Musée Royal du Lamidat de 1er degré de mokolo offre aux publics un cadre de méditation et de partages.
4. Le centre équestre
5. Le palais
Avec une architecture à fois traditionnelle et moderne, le lamidat royal de 1er degré de Mokolo est un joyau architectural empreint d'une grandehistoire.
Rédigé par
Laurine Azebaze
Gestionnaire de Patrimoine culturel & Rédacteur web
Commentaires
Enregistrer un commentaire